Des chemins vicinaux aux routes étoilées : Marguin de la Dombes 2017-09-03T20:18:03+00:00

Project Description

Biographie

Des chemins vicinaux aux routes étoilées : Marguin de la Dombes.

Novembre 2016

Les bonnes tables ont quatre pieds et une histoire.

Celle des Échets*, le restaurant de Christophe et Nicole Marguin, tout à proximité de Lyon, maintient les siens fermement ancrés au seuil de la Dombes, entre volailles coureuses de Bresse et grenouilles bondissantes des étangs, depuis 1906. Quant à l’histoire, c’est celle de la famille Marguin, quatre générations de Chefs… et de Cheffes à ce jour. « On n’est pas nombreux dans la profession à pouvoir se vanter d’être à la tête d’une maison familiale âgée de plus de cent ans. C’est une force et une fierté ! Pierrette, mon arrière-grand-mère, cuisinait par amour pour les voyageurs en calèche. Dès 1933, ma grand-mère Catherine s’activait aux fourneaux avec bonheur, pour les amateurs de grenouilles.
En 1966, Jacques, mon Père, associant au piano sa voix de ténor, fit de sa cuisine un théâtre. Quant à moi, depuis 1992, je continue l’amour, le bonheur et le théâtre, en perpétuant l’authenticité de notre cuisine. »

Jacques et Christophe Marguin, de Père en Fils (Photo Pascal Auclair)

Car la voie du maître est pavée de tradition et de terroir, de revisitations délicieuses et de volonté de rayonnement.

Passionné par son métier, gourmand autant que gastronome, plusieurs fois couronné (premier prix Prosper Montagné et International Pierre Taittinger dès 1996), nommé Chef de l’année 1997 à l’unanimité des Toques Blanches Lyonnaises où alors officiaient Messieurs Paul Bocuse, Pierre Orsi ou Jean-Paul Lacombe, entre autres, excusez du peu.

Il se voit le 5 mars 2006 élu Président de ces mêmes Toques Blanches Lyonnaises pour 
3 ans… et il l’est encore. Soucieux de transmettre l’art culinaire français au-delà des frontières, Christophe Marguin fonde cette année-là, l’association des Toques Blanches du Monde, fédérant plus de 6 000 chefs à travers la planète. Juré de nombreux concours culinaires, promu au titre de Chevalier de La légion d’Honneur en 2012, le chef des Échets affiche une liste impressionnante de prix et titres très convoités dans le monde de la cuisine.

En juin 2016, jetant un pont entre le pays des mille et une nuits et celui aux mille étangs, notre maison Aurea Ova eut le bonheur de sponsoriser, et fournir en caviars d’exception – Imperial Kaluga Selection –, le dîner de gala offert à 550 convives par les Toques Blanches pour les 80 ans de cette association devenue essentielle à la diffusion internationale de la cuisine française.

Il était donc tout naturel que Christophe Marguin inaugure sur notre site cette rubrique d’interviews appelée à devenir régulière.

Restaurant Christophe Marguin
916 Route de Strasbourg
01700 Les Échets
04 78 91 80 04
http://www.christophe-marguin.com/
http://www.toques-blanches-lyonnaises.com/
http://chefs.lestoquesblanchesdumonde.com/

RETOUR

MENU